Quel solvant permet de nettoyer le silicone ?

Le silicone durci est une substance notoirement difficile à enlever de n’importe quelle surface. Pour l’enlever, il faut souvent recourir au grattage et à l’arrachage, et la procédure peut être laborieuse. Il existe des produits industriels pour enlever le silicone, mais ils ne sont pas sûrs pour un usage domestique. À la place, vous pouvez utiliser un certain nombre d’options plus sûres, dont certaines sont peut-être déjà disponibles.

Élimination du mastic de silicone

Le mastic au silicone dure de nombreuses années, mais il s’use, et quand il s’use, il faut l’enlever avant de pouvoir appliquer un nouveau mastic. Quiconque a déjà fait cela sait que certains solvants ménagers ramollissent le mastic de silicone, mais qu’aucun ne le dissout. Une stratégie d’élimination courante consiste à ramollir le mastic avec une quantité généreuse d’un agent adoucissant, puis à le couper avec un couteau ou à l’enlever avec une pince. Une fois la quantité de produit éliminée, vous utilisez généralement le même solvant en combinaison avec un tampon à récurer pour nettoyer le résidu.

Les solvants de ramollissement

L’essence minérale, qui permet d’éliminer le silicone des surfaces dures comme le carrelage, le marbre ou le béton, est un produit que vous avez peut-être sous la main et qui aide à ramollir le silicone. Pour l’enlever des surfaces en plastique ou peintes, vous devez cependant utiliser de l’alcool isopropylique, qui n’endommage pas la surface. L’alcool ordinaire que vous pouvez avoir pour votre usage domestique n’est peut-être pas assez fort pour faire l’affaire. Essayez plutôt un alcool isopropylique de qualité industrielle, d’une pureté de 99 %.

Le toluène et le xylène sont d’autres solvants à base de silicone. Tenez toujours compte du matériau que vous nettoyez lorsque vous choisissez un solvant pour vous assurer qu’ils sont compatibles. Testez le solvant que vous choisissez sur un endroit caché avant de l’utiliser à plus grande échelle pour vous assurer qu’il ne cause aucun dommage. Il est également important de lire le mode d’emploi du produit, de suivre toutes les instructions et tous les avertissements, et de prévoir une ventilation adéquate.

Le mastic silicone a une odeur qui ressemble à celle du vinaigre car, comme le vinaigre, il contient de l’acide acétique. Par conséquent, le vinaigre blanc est un autre solvant que vous pouvez utiliser pour le ramollir. Il peut ne pas fonctionner aussi bien que l’essence minérale ou l’alcool, mais il présente peu de danger pour le substrat auquel le mastic adhère. Le frottement d’un plateau de table exposé à de la cire de silicone avec du vinaigre peut éliminer sans danger une partie de la silicone.

Découper le blo

Des solvants comme le vinaigre ou l’essence minérale, et même des plus puissants comme le diluant à laque, font gonfler le mastic de silicone durci. Il se détache ainsi du support et se coupe plus facilement au couteau.

Pour éliminer les joints tenaces, vous pouvez soit appliquer le solvant à plusieurs reprises, soit faire tremper un chiffon et le poser sur le joint. Une fois qu’il est ramolli, la méthode la plus efficace pour enlever le volume est de le couper le plus près possible du substrat avec un couteau aiguisé pendant que vous tirez sur le cordon. Une fois que c’est fait, il reste généralement un mince résidu.

Suppression des résidus

Le résidu qui reste après que vous avez découpé le gros d’un cordon de mastic peut encore empêcher le nouveau mastic d’adhérer et doit être enlevé. Le frottement avec du papier de verre ou un tampon abrasif n’est pas une bonne stratégie, car le mastic a tendance à former de petites boules qui collent les unes aux autres et au papier ou au tampon. La meilleure stratégie consiste à faire tremper le résidu avec de l’essence minérale, de l’alcool ou du vinaigre pour le ramollir davantage, puis à le gratter avec un grattoir ou un couteau aiguisé. Continuez à travailler sur le résidu en utilisant cette stratégie jusqu’à ce qu’il soit complètement éliminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *