Pourquoi et comment passer au zéro déchet en 2021 ?

Nous sommes tous au courant : empiéter sur l’environnement naturel peut avoir des conséquences tragiques.

Notre planète est depuis quelques années en état d’urgence et il est primordial de commencer le changement et la transition vers la « vie green » dès aujourd’hui. Chacun peut, à sa petite échelle, adopter des gestes écologiques simples et faciles à mettre en place dans sa vie quotidienne. Car l’écologie n’est pas réservée uniquement à une poignée de personnes. La vie écologique est accessible à absolument tout le monde, à condition qu’on y pense et qu’on ait envie d’apporter à notre vie un peu de bonne conscience.

2021 est une excellente année pour commencer le changement et adopter quelques bons gestes ! Comment ? Continuer la lecture, on vous donne quelques astuces simples !

 

 5 astuces simples pour adopter l’approche zéro déchet !

La vie durable, écologique et zéro déchet ce n’est pas difficile. Vous pouvez entièrement devenir un citoyen éco-responsable qui prend soin de la planète, sans beaucoup d’efforts.

Comment ?

  1. Utilisez les cosmétiques solides

On parie que votre salle-de-bains déborde de cosmétiques en flacons plastifiés ! Des crèmes, des gels, des tubes de dentifrices, des shampoings, des après-shampoings, des démaquillants… La liste est longue et les tiroirs et placards de votre salle-de-bains chargés ! Cette année, passez aux cosmétiques solides ! La boutique zero dechet Takaterra propose un grand choix de cosmétiques solides, naturels, bio, Slow-Cosmétique ou encore Cruelty Free. Il y a de nombreux avantages à donner le feu vert aux cosmétiques solides et à une salle-de-bains où la production de déchets est inexistante :

  • Ils sont naturels
  • Ils passent dans une cabine d’avion
  • Ils ne produisent pas de déchets, leur emballage en carton est compostable
  • Ils sont souvent labélisés, par exemple Cruelty-Free certifie qu’ils n’ont pas été testé sur les animaux
  • Ils sont petits, n’encombrent pas la trousse de toilette
  • Ils sont économiques, durent nettement plus longtemps que leurs équivalents liquides
  • Leur production se passe dans le respect de la nature
  1. Faites votre composte 

Composter est devenu très à la mode ce dernier temps et c’est une très bonne nouvelle. Voici comment on peut transformer un rejet en quelque chose d’utile. Même si vous habitez dans une ville, un appartement, vous pouvez tout à fait commencer votre aventure avec le compost. Vous pouvez soit récupérer un composteur spécial, soit utiliser un simple seau avec un couvercle que vous allez placer sur votre balcon.  Vous pouvez y verser toutes les épluchures, les coquilles d’œufs, les restes des fruits et légumes. Ramassez les feuilles, les fleurs séchées, les brindilles pour les ajouter à votre composte. Placez votre seau sur une soucoupe pour récupérer tout le liquide. Après quelques semaines la terre commencera à se former et vous allez pouvoir l’utiliser pour vos plantes.

  1. Fabriquez vos produits ménagers maison

Nettoyer la maison est un geste quotidien, qui malheureusement, malgré nos bonnes intentions, peut polluer l’air, l’eau et l’environnement. Pourquoi ? Parce que la plupart des produits ménagers contiennent des ingrédients dangereux, toxiques et néfastes pour la santé et la nature. De plus, conditionnés dans des bouteilles en plastique, ils sont une source de pollution importante. Pour ne plus respirer l’air toxique chez vous et diminuer votre production de déchets, on vous conseille de préparer vos propres produis ménagers, lessive ou encore utiliser le savon de Marseille pour faire votre vaisselle. Adopter le vinaigre blanc comme un nettoyant multi-surface est une des meilleures décisions. Ce liquide fantastique nettoie, dégraisse, détartre votre cuisine et salle-de-bains. Il fait briller vos vitres, miroirs et sols. Simple et efficace, il permet de nettoyer toutes les surfaces de votre maison. Pour votre lessive, abandonnez le gros bidon de lessive achetée. Il vous suffit de faire fondre le savon de Marseille en copaux, ajouter 2 cuillères de bicarbonate de soude et votre lessive maison est prête ! Les résultats seront époustouflants ! Et si vos vêtements sont bien tâchés, pensez à ajouter deux cuillères de percarbonate de soude dans votre lessive ! Simple, efficace et écologique !

  1. Acheter en vrac

Les emballages alimentaires sont une vraie plaie pour notre environnement. La quantité de plastique qu’on produit et qu’on utilise pour emballer, transporter et vendre la nourriture, est terrifiante. Pourtant, une solution simple existe : acheter en vrac. Rien de plus simple que de se procurer des sacs à vrac et commencer vos courses en vrac.

L’offre des produits en vrac est de plus en plus grande. Vous pouvez les trouver aussi bien dans des boutiques BIO, que dans les grandes surfaces. Vos légumineuses, fruits secs, pâtes, riz, lentilles, gâteaux ou encore chocolat ! Plus besoin d’avoir des emballages, il vous suffit de les acheter en vrac. C’est une alternative écologique et économique, car on en prend juste la quantité dont on a réellement besoin. Une fois à la maison, vous pouvez garder vos aliments dans vos sacs ou bien les transvaser dans des bocaux en verre. Ils sont hermétiques, protégeront donc votre nourriture de l’humidité et des mites alimentaires, tout naturellement et sainement ! Ces bocaux se rangent facilement dans vos placards et peuvent également servir pour décorer les étagères de votre cuisine.

  1. Buvez de l’eau du robinet et utilisez une bouteille isotherme

Vous n’en avez pas marre de porter des gros packs d’eau et de boire du plastique ? Oui, en buvant de l’eau d’une bouteille plastifiée, vous risquez de boire du plastique avec. Les microplastiques se détachent des bouteilles et terminent avec de l’eau dans votre estomac. De plus, les bouteilles en plastique terminent très régulièrement dans la nature, c’est qui est un vrai problème environnemental. Tout, comme à la maison, vous pouvez boire de l’eau du robinet, à l’extérieur prenez toujours avec vous une bouteille isotherme. Cela vous aidera à ne plus avoir de recours à l’achat de bouteilles en plastique.

 

Ces quelques gestes simples et qui demandent peu d’effort de votre part vous faciliteront la transition vers une vie éco-responsable et plus saine ! Vous allez comprendre que c’est ne qu’un début et vous allez rapidement vouloir en aller plus loin. 2021, on s’y met !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *