Mal de dos : ne négligez pas votre matelas !

Le mal de dos est considéré comme l’un des maux les plus fréquents chez les individus de notre siècle. Il ne s’agit pas pourtant d’une maladie en soi. Par contre, il peut être le signe précurseur ou indicatif d’une maladie. De ce fait, le mal de dos est considéré comme un symptôme qui peut être gênant en fonction de sa gravité. Plusieurs facteurs sont susceptibles d’engendrer ce mal. Parmi ceux-ci, il y a le matelas sur lequel vous dormez. Il convient donc de ne pas négliger votre matelas.

 

Le matelas ou le sommier crée le mal de dos

Le mal de dos n’est pas à négliger et si vous en souffrez, vous devez chercher à en connaître son origine. Votre literie peut évidemment être l’une des principales causes. Si elle est usagée, le risque d’avoir des douleurs au dos est grand. Il faut savoir que si vous dormez sur un même matelas depuis plusieurs années, avec le temps, ce dernier a tendance à se déformer. Pareillement, votre colonne vertébrale commence à se déformer, puisqu’elle n’est plus soutenue.

 

Si vous remarquez que vous avez régulièrement des douleurs à la colonne vertébrale pendant la nuit ou au réveil le matin, votre sommier ou matelas en est certainement pour quelque chose. Il convient d’y remédier très vite en optant par exemple pour une literie 100 % Latex kipli.

 

Une literie en bon état, mais mal adapté

Il est désormais certain que le matelas en mauvais état peut causer les douleurs au niveau de la colonne vertébrale. Étonnamment, même le sommier en bon état peut entraîner le mal de dos. Si vous avez acheté nouvellement un matelas qui semble en très bon état, et que vous ressentez malgré tout, des douleurs au dos, vous devez envisager un autre type de problème. En effet, il peut s’agir d’un problème de fermeté du matelas. Il peut être soit trop dur, soit trop souple. Dans les deux cas, il ne répartit pas convenablement les points de pression dont le squelette humain a besoin.

 

En plus, contrairement à la croyance commune, les matelas trop mous n’arrangent pas le mal de dos. Ils peuvent même l’accentuer. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour un matelas qui est à la fois ferme et confortable. La marque Kipli vous propose des matelas très confortable et surtout ferme, vous évitant les maux de dos.

 

Choisir un matelas qui intègre très bien le sommier

Vous devez savoir que chaque partie de votre literie joue un rôle spécifique. Tout spécialement, le duo sommier-matelas permet d’amortir les mouvements pendant que nous dormons. Ces deux composantes permettent de supporter et de maintenir le poids de notre corps tout en maintenant la colonne vertébrale. Les os du bassin ont des creux que le matelas compense. Les épaules et la tête ont également des points de pression qui, lorsqu’ils sont mal entretenus, engendrent des maux de dos non souhaités et des douleurs musculaires.

 

Pour choisir le matelas qui convient à votre sommier et à votre corpulence, vous devez prendre en compte vos mensurations. Vous devez acheter un matelas dont la longueur est au moins 30 cm plus que votre taille. Chez kipli, vous trouverez des matelas qui répondent à ces critères. Vous pouvez même vous faire accompagner pour avoir la meilleure offre qui vous convienne.

 

Vos mensurations (taille et poids surtout) et celles de la personne qui partage le lit avec vous sont nécessaires. C’est pourquoi, pour les couples qui ont une corpulence différente, il est recommandé de choisir des lits non solidaires. Ces genres de lit ont une différence d’affaissement qui crée une sorte de pente dans laquelle le corps est entraîné pendant le sommeil.

 

Un matelas en fonction de votre adaptabilité

C’est une option à privilégier quand on ressent constamment des douleurs musculaires ou à la colonne vertébrale, après le sommeil. En effet, il existe de plus en plus, différentes sortes de matelas et les choix sont subjectifs. Beaucoup choisissent le matelas en mousse pendant que d’autres préfèrent celui en latex ou en d’autres matières. Il faut dire que le matelas en mousse est très évolutif et depuis plusieurs années, les marques utilisent des technologies très progressives pour les fabriquer. Par contre, la plupart de ces matelas ont une durée de vie relativement inférieure aux matelas en latex, en Bultex ou à ressort.

 

La mousse a la réputation de s’affaisser après quelques années d’utilisation. Lorsqu’ils se sont affaissés, les matelas ne sont plus adaptés à notre corpulence ou à notre colonne vertébrale. Il est donc tout naturel que nous commencions à ressentir des douleurs au dos. Les matelas en latex ont quant à eux, une excellente réputation.

 

En général, le nombre des années n’a pas un impact négatif sur la fermeté et la densité. En plus, il est plus facile à maintenir. Par ailleurs, il y a aussi certains matelas dits à mémoire de forme. Ils sont coûteux, mais ils ont l’avantage d’entretenir les lombaires et de vous éviter le mal de dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *