Les différents types de convoyeur gravitaire

La partie la plus vitale des systèmes de transport est le type de rouleau de transport utilisé. Différents types d’emballages et de produits nécessitent différents rouleaux. Dans la fabrication des rouleaux de convoyeur, différents types de matériaux sont utilisés, tels que le métal, le caoutchouc ou le plastique, selon leur utilisation dans les opérations commerciales courantes.

Les rouleaux de transport ou les courroies transporteuses utilisent les rouleaux comme des cylindres rotatifs uniformément espacés – afin de permettre aux articles de se déplacer à travers leur surface. Les objets peuvent être poussés manuellement, par gravité ou par l’électricité. Le matériel transporté a besoin d’une surface de roulement robuste qui est accompagnée d’au moins trois rouleaux.

Les rouleaux de transport conviennent aux applications d’accumulation ou de regroupement, car ils peuvent réduire l’inertie du produit à une vitesse élevée, ce qui en fait des convoyeurs utiles, ainsi qu’à côté d’une machine de tri à grande vitesse. L’application des rouleaux de convoyeur est cruciale, tout comme le type d’environnement et d’installation à prendre en compte.

Application des rouleaux de convoyeur

Un système de convoyeur à rouleaux peut être personnalisé pour fonctionner avec toute une gamme d’équipements auxiliaires, notamment des torsades, des portes et des plateaux tournants. Quelle que soit la nature des marchandises transportées, les convoyeurs à rouleaux sont couramment utilisés dans des zones telles que les entrepôts ou les installations de fabrication.

L’utilisation d’un convoyeur à rouleaux peut ajouter de la flexibilité au type de transferts, de convertisseurs et d’arrêts qui peuvent être utilisés dans le cadre d’un système de convoyage ou d’un système d’automatisation. Vous pouvez utiliser des convoyeurs à rouleaux en acier doux, galvanisé, acrylique ou en acier inoxydable.

Les systèmes de convoyeurs à rouleaux sont couramment utilisés dans diverses industries, en particulier la logistique et la fabrication, en raison de leur adaptabilité et de leur utilisation. De nombreuses industries utilisent des convoyeurs à rouleaux. Certains d’entre eux le font :

  • La manutention des aliments
  • Emballage
  • Logistique
  • Services de distribution du courrier
  • Traitement des bagages
  • Sidérurgie
  • Fabrication et conception

 

Les types de convoyeurs à rouleaux spécifiques sont inclus :Rouleau de convoyeur revêtu (couvert)

Il s’agit de rouleaux avancés, qui sont recouverts de plastique ou de caoutchouc. Ce rouleau est largement utilisé dans la fabrication du papier et dans l’industrie du laminage et de l’impression des métaux. La forme revêtue des rouleaux intègre le meulage à travers le matériau de revêtement avec un degré d’adhérence significativement élevé pour une meilleure performance.

Rouleau de convoyeur gravitaire

Le rouleau transporteur par gravité est un cadre qui soutient des rouleaux en rotation libre et utilise la gravité pour faire glisser le matériau vers le bas. Les produits moyens à légers peuvent être facilement transportés avec ce convoyeur et c’est une solution économique car elle ne nécessite pas de moteur. Il peut être fabriqué en plastique, en aluminium et en acier.

Ce type de rouleau de convoyeur allie des caractéristiques structurelles avancées à des exigences de conception standard. Les rouleaux de convoyage sont donc les mieux adaptés à la manipulation de cartons, sacs et boîtes de forme irrégulière et de faible qualité.

Rouleau de convoyeur motorisé

Les rouleaux motorisés peuvent s’intégrer directement dans les cadres des convoyeurs. Ils sont utilisés pour les systèmes de manutention automatisés. Les convoyeurs à rouleaux motorisés sont un excellent choix lorsque les principales considérations sont la consommation d’énergie, le fonctionnement silencieux et la facilité d’entretien. Ils sont également connus sous le nom de MDR (convoyeurs à rouleaux motorisés ou “motor-driven roller conveyors”).

Les rouleaux de cette classe sont équipés de tambours de contrôle pour contrôler la vitesse et le débit des produits transportés. Le tri et l’analyse des matériaux peuvent être facilement automatisés tout au long du cycle de transport dans les zones motorisées. Ces rouleaux sont donc mieux utilisés dans les lignes de production automatisées avancées.

Les tambours motorisés sont construits comme des tambours intégrés compacts de convoyeur à bande et d’entraînement. Il n’y a pas d’engrenage, de moteur électrique ou d’entraînement par chaîne exposés et ils sont étanches selon la norme IP65, ce qui les protège de la poussière et de l’eau.

Rouleau de convoyeur à rotation libre

Ces rouleaux sont chargés de roulements, créés avec une capacité de rotation libre intégrée. Les rouleaux sont utiles pour créer des systèmes de support de courroies transporteuses ainsi que pour des applications dans des domaines qui exigent des performances de rotation très souples et un faible frottement.

Les rouleaux à rotation libre sont également utilisés pour soutenir la bande sous les convoyeurs. Ces rouleaux ont des roulements insérés dans les extrémités qui permettent une rotation libre du rouleau.

Choisir le meilleur système de rouleaux de convoyeur

Le système de rouleaux du convoyeur est polyvalent et personnalisable. Il peut être facilement démonté et déplacé. L’utilisation principale du système de convoyeur à rouleaux est de transporter des marchandises d’un endroit à un autre. Ils permettent de réduire le besoin d’une main-d’œuvre importante, d’économiser du temps et de l’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *