Interdiction choc : Votre voiture sera-t-elle hors-la-loi en 2024 ?

Imaginez démarrer votre voiture en 2024 et découvrir que vous n’avez plus le droit de rouler sur certaines routes françaises. C’est ce qui attend de nombreux automobilistes. Découvrez si vous êtes concerné !

Le contexte écologique derrière cette décision

Face à l’urgence climatique, la France a décidé d’agir. Les Zones à Faible Émission (ZFE) se multiplient, principalement dans les grandes agglomérations. Ces zones imposent des restrictions de circulation basées sur la vignette Crit’Air, qui dépend de la norme Euro du véhicule. Cette norme est indiquée sur la carte grise de chaque véhicule.

Les véhicules essence sous le feu des projecteurs

Si vous possédez une voiture à essence, voici ce que vous devez savoir :

  • Les vignettes Crit’Air 3 concernent les véhicules respectant les normes Euro 2 et Euro 3.
  • Les vignettes Crit’Air 2 sont pour les véhicules suivant la norme Euro 4.
  • Les vignettes Crit’Air 6 englobent les véhicules respectant les normes Euro 5 et Euro 6.

Les zones et modèles de voitures concernés

Dans la région du Grand Paris, les voitures et utilitaires arborant la vignette Crit’Air 2 seront interdits. À Grenoble, ce sont les véhicules avec les vignettes Crit’Air 3 et 4 qui ne pourront plus circuler. Lyon et Montpellier visent spécifiquement les véhicules avec la vignette Crit’Air 4. Quant à Nice, notamment le centre et la Promenade des Anglais, les voitures avec la vignette Crit’Air 4 seront également bannies dès janvier 2024.

D’autres villes comme Reims et Strasbourg ont également établi des restrictions. À Reims, ce sont les véhicules avec la vignette Crit’Air 3 qui sont visés, tandis qu’à Strasbourg, ce sont ceux avec la vignette Crit’Air 4. Concernant la capitale, les décisions finales sont encore en attente.

Les conséquences du non-respect

Ne pas respecter ces nouvelles règles pourrait coûter cher. En effet, une amende forfaitaire de 135 € pourrait être infligée à ceux qui braveraient l’interdiction. Une raison de plus pour vérifier la vignette de son véhicule et se tenir informé des zones de restriction.

Cliquez pour partager l'article