Comment entretenir un convoyeur ?

Un système de convoyage est un appareil de manutention mécanique rapide et efficace pour transporter automatiquement des charges et des matériaux dans une zone. Ce système minimise l’erreur humaine, réduit les risques sur le lieu de travail et diminue les coûts de main-d’œuvre, entre autres avantages. Ils sont utiles pour aider à déplacer des articles encombrants ou lourds d’un point à un autre. Un système de convoyage peut utiliser une courroie, des roues, des rouleaux ou une chaîne pour transporter des objets.

Comment effectuer une inspection de bande transporteuse ?

Examinez toute la longueur de la structure du convoyeur à la recherche de signes de dommages ou de matériel desserré. Les zones spécifiques à inspecter comprennent les roulements et les boulons de montage des roulements. Inspectez les vis de réglage des poulies de tête et de queue et le matériel de montage. Remplacez le matériel manquant et réparez les dommages avant de reprendre le fonctionnement du convoyeur.

Qu’est-ce qui provoque le glissement d’un convoyeur ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une ceinture peut glisser. … Basses températures (les températures froides peuvent réduire le degré d’adhérence entre la poulie et la courroie) Mauvaise installation du revêtement de la poulie. Accumulation sur la poulie.

Qu’est-ce que la sécurité des convoyeurs ?

Ne portez pas de vêtements amples ni de bijoux. Ne pas grimper, marcher, s’asseoir ou monter sur les tapis roulants. Ne pas modifier ou enlever les gardes ou les dispositifs de sécurité. N’essayez pas de retirer des objets coincés ou des débris avant que le convoyeur ne soit verrouillé. N’entretenez pas le convoyeur sans avoir suivi les procédures de verrouillage.

Quelle est la durée de vie des tapis roulants ?

Les applications des bandes transporteuses sont si différentes que leur durée de vie peut varier de quelques semaines à 10 ans ou plus. Le produit transporté et l’environnement de fonctionnement peuvent avoir un impact majeur sur la durée de vie de la bande. La conception et l’entretien du convoyeur sont également des facteurs importants dans la durée de vie de la bande.

Combien y a-t-il de types de bandes transporteuses ?

“Il existe trois types différents de bandes transporteuses : la bande de base, la bande sandwich serpent et la bande longue. Un convoyeur à bande de base est constitué de deux ou plusieurs poulies qui maintiennent une longueur continue de matériau. Ces types de courroies peuvent être motorisées ou nécessiter un effort manuel.

Pourquoi le glissement n’est-il pas souhaitable dans le système de ceintures ?

1. Les courroies ne peuvent pas être utilisées lorsqu’une synchronisation ou une vitesse exacte est nécessaire parce qu’il y a glissement (seules les courroies de synchronisation peuvent être utilisées). 2. Les courroies sont facilement endommagées par l’huile, la graisse, les abrasifs, certains produits chimiques et la chaleur.

Comment éviter qu’un tapis roulant ne glisse ?

Vous pouvez effectuer des réglages supplémentaires lors de l’installation et de l’étalonnage pour éviter tout glissement :

  • Installer le calage. …
  • Ajuster la tension. …
  • Changer la taille des poulies ou remplacer les poulies usées …
  • Ajouter une poulie de renvoi.

Comment dépanner un convoyeur ?

Problèmes courants des bandes transporteuses

  • Problèmes courants de bandes transporteuses. …
  • Vérifiez les accumulations. …
  • Nettoyez votre système régulièrement …
  • Assurez-vous que le cadre est d’équerre et de niveau. …
  • Assurez-vous que les poulies d’extrémité sont égales. …
  • Vérifiez que la courroie est bien droite. . . .
  • Gardez les roues libres en bon état de marche. …
  • Remplacer toute pièce usée.

Comment régler une bande transporteuse ?

Retirez le roulement droit vers l’extérieur pour faire avancer le rouleau de tête dans une position qui permettra de tendre la courroie. Mettez le roulement gauche pour faire avancer le rouleau de tête dans une position qui va détendre la courroie. Faites un réglage, puis regardez la courroie. Effectuez un nouveau réglage et examinez à nouveau.

Comment aligner un convoyeur ?

  • Niveler tous les rouleaux. Tout d’abord, utilisez un niveau de menuisier pour niveler tous les rouleaux avec une précision de + ou u2013 1/32u201d. …
  • Définissez la ligne centrale de votre convoyeur. Choisissez une extrémité du convoyeur pour commencer. …
  • Définissez le Transit. …
  • Alignez les poulies de tête et de queue. …
  • Alignez les rouleaux d’arrêt. …
  • Inspection finale et recommandations.

Qu’entend-on par tapis roulant ?

Une bande transporteuse est le support d’un système de transport à courroie (souvent raccourci en convoyeur à bande). Un système de convoyeur à courroie est l’un des nombreux types de systèmes de convoyeurs. … L’une des poulies, ou les deux, sont entraînées, ce qui fait avancer la courroie et le matériau qui s’y trouve.

Comment fonctionnent les tapis roulants ?

Un tapis roulant fonctionne à l’aide de deux poulies motorisées qui s’enroulent sur une longue bande de matériau épais et durable. Lorsque les moteurs des poulies fonctionnent à la même vitesse et tournent dans le même sens, la courroie se déplace entre les deux.

Les systèmes de convoyeurs sont un élément essentiel de nombreuses opérations de fabrication et d’entreposage. Ils constituent le moyen le plus efficace de déplacer des marchandises d’un endroit à l’autre, et on les trouve dans les entrepôts, les usines, les hôpitaux, les écoles, etc. Si vous êtes responsable de l’entretien de ces systèmes ou si vous devez réparer un convoyeur qui est déjà en panne, cet article fournit quelques conseils utiles pour bien faire les choses !

Comment réparer un convoyeur ?

Pour la réparation convoyeur, vous devez identifier le problème de votre panne pour ce faire :

  • Examinez chaque pièce d’équipement en amont et en aval de la ligne pour voir si l’une d’entre elles ne fonctionne pas correctement ou est cassée.
  • Vérifiez l’alimentation électrique de votre machine pour détecter les problèmes de tension et de courant.

Si aucun problème n’est détecté à l’une ou l’autre extrémité du système de convoyage, démontez la section qui pose problème afin de pouvoir la vérifier minutieusement. Si tous les composants semblent sains après leur démontage, passez à l’étape 2 du dépannage ci-dessous ! Il peut s’avérer nécessaire de remplacer des pièces au cours des deux étapes, mais cela vaut la peine de le faire avant de commencer les réparations afin de gagner du temps !

La deuxième étape du dépannage consiste à vérifier la tension à l’aide d’un multimètre . Le multimètre est un appareil qui scanne la tension d’un circuit électrique. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment l’utiliser, il est préférable de consulter votre fabricant pour obtenir des instructions !

La troisième et dernière étape du dépannage d’un système de convoyeur consiste à vérifier le courant avec un autre type de compteur. Cela sera plus difficile que d’identifier les problèmes de tension car cet équipement ne donnera pas de retour sur ses propres niveaux de puissance comme le fait un multimètre ; vous devrez faire quelques calculs au début – ce qui peut sembler intimidant (surtout si vous n’êtes pas bien informé en électronique) mais ne vous inquiétez pas ! Vous trouverez ci-dessous des instructions qui vous guideront à travers les trois étapes énumérées ci-dessus et qui vous faciliteront la tâche !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *